Présentation - Portfolio - Formules - Espace Mariés - Contact

Bienvenue !

Bienvenue sur mon site, au travers de cette page je vais vous présenter ma facon de travailler et tâcher de répondre à vos premières questions.

Comment choisir un bon photographe pour mon mariage ?
La réponse ne vient pas seulement des photos proposées; elle vient aussi de la personnalité, de l'approche et de l'expérience du photographe. Il y a tellement de styles et d'approches possibles. Pour ma part, la journée se déroule en deux temps le reportage et les photos posées.

Diapo Suivante

Le photographe

Qui va photographier votre mariage ?
Si vous faites appel à un studio, il n'est pas possible de savoir qui viendra faire vos photos. On vous montre le travail des meilleurs photographes, mais rien ne garanti la qualité du travail de la personne qui sera envoyée pour votre mariage.
Les photos que vous verrez dans mon port-folio sont les miennes. Vous êtes sur de l'énergie que je mettrais en œuvre pour arriver au moins à ce résultat.

Diapo Suivante

Le reportage

Lors des photos de reportage il m'est important de ne pas interférer avec votre journée, de rester discret, de saisir les attitudes, les émotions. Vous avez choisi vos témoins pour signer votre engagement, vous pouvez considérer le photographe comme une de ces personne. Lors du reportage, il y a une part de hasard il faut anticiper pour bien se placer, attendre bonnes expressions et finalement déclencher. Pour assurer des photos naturelles il est important de prendre un peu de distance et d'observer la scène avec recul. Souvent les photos où les personnes ne regardent pas l'objectif sont celles qui dégagent le plus d'émotions et de naturel. Il s'agit de votre journée, c'est à dire que vous devez bien définir vos attentes avec votre photographe.

Diapo Suivante

Les photos 'officielles'
Il reste quand même important d'organiser quelques photos : les photos de groupe. Votre mariage va réunir vos familles et vos amis, et je pense qu'il est bien de prendre un peu de temps pour assurer des portraits posés de vous et vos invités. Je tâche de prendre le maximum de personnes a leur insue mais pour marquer le coup ces photos formelles vous assurent que toute les personnes essentielles soient à vos cotés sur les photos. Il en restera des photos formelles parfaites techniquement qui prendrons de la valeur avec le temps qui passe. Une belle photo avec tout vos invités ne peux se faire 'sur le vif' !

Diapo Suivante

Les photos de couple
Ce sont les plus révélatrices des qualités d'un photographe. Lorsque nous faisons les photos de couple, je choisi le cadre initial des images par rapport à la lumière et aux arrières plans. Une fois le décor planté c'est à vous de jouer. Vous connaissez la célèbre photo du baiser de l'hôtel de ville de Robert Doisneau. Le naturel qui s'en dégage cache bien une mise en scène menée de main de maitre. Un instant qui figure bien la complicité qui doit s'exercer entre le photographe et les mariés pour obtenir des photos intemporelles. Pour obtenir ce résultat je vous propose dans mes prestation une première rencontre de prise de vue. Ensemble nous construisons des photos qui vous ressemblent, qui témoignent de vos engagements. Depuis 6 ans je travaille pour un studio ou je ne rencontre les mariés que le jour du reportage. J'ai mon catalogue de poses, mes techniques pour me faire oublier et obtenir les photos que vous verrez sur mon port-folio, mais prenons le temps de cette première séance afin d'obtenir des poses qui vous sont propres !

Diapo Suivante

La conception du livre
Une fois mon reportage terminé, le plus important reste à faire pour la qualité des vos images. "Derrière chaque grand photographe il y a un grand tireur". Le tireur c'est le personne qui developpe les images, s'assure du bon rendu des couleurs, des bonnes densités (ni trop clair ni trop foncé), et pour le cas du noir et blanc, donne l'atmoshpère de l'image (contrastes et masquages) . Toutes les photos que je vous montrerais sont retouchées. Dans un premier temps pour vous les présenter rapidement(sur les site internet et sur votre diaporama) je ne retouche que la colorimétrie et les densités. Une fois que vous avez choisie vos photos pour votre livre album j'affine les retouches pour donner un caractère aux images ou corriger les éléments génants du cadre. C'est à ce moment que vous pouvez décider de passer vos images en noir et blanc ou en sépia.

La deuxième grosse partie de mon travail après la prise de vue est la La création du livre album. Il vise a donner du rythme et de l'impact aux pages de votre album. Sur les albums traditionnels, chaque page comporte une photo et chaque photo a la même taille. D'un format similaire le livre album permet de fabriquer chaque page de façon unique. Une photo en pleine page ou une mosaique de photos, l'agrandissement d'un détail ... utiliser une mise en page magazine ou classique ... Tout est possible. Cela présente aussi l'avantage de ne pas limiter le nombre de photos. On peut tres bien mettre 10 photos sur la même page (en utilisant des parties de plusieurs images) ou l'inverse mettre une photo en double page ! Dans cette étape je vous consulte régulièrement pour le montage des pages et nous réalisons le livre ensemble.

Diapo Suivante

En deux mots
Je photographie des reportages de mariages depuis 2003 et depuis cette date je ne rencontre les gens que le samedi midi pendant les préparatifs de la mariée.
L'envie de réaliser des photos plus proches de vous m'a decidé à me lancer à mon compte. Alors n'hésitez pas à me contacter pour que je vous présente plus en détail mon travail.

Mathieu Di Martino